nous 5

Publié le par Mary

Quelques mots sur notre petite famille

Après une dizaine d'années sur Paris, nous sommes installés à Marseille depuis 2011. Depuis notre rencontre, Renaud et moi avons essayé de voyager régulièrement : au Mexique, au Kenya, en Croatie, au Maroc. En 2008, nous sommes partis une année en tour du monde et avons vraiment eu le déclic : quel pied de voyager en ayant le temps ! De faire une parenthèse dans nos vies bien rythmées et cadrées... De retour en France enceinte de 4 mois, la vie "normale" a vite repris son cours (tiens, ça me donne envie d'écrire sur "c'est quoi, en fait une vie normale ??") mais nous savions que nous allions repartir. Eliott est né en 2009, Louise en 2010, Martin en 2013. En mars 2015 nous avons pris la route pour une boucle de 17 mois en Eurasie. Impossible pour nous de tirer un bilan de cette aventure en famille. D'ailleurs, malgré mon intention initiale, je n'ai jamais écrit l'article "bilan" que j'avais prévu. Une chose était certaine, l'envie de revivre cette expérience était toujours là. Alors repartir quand, où, comment ? Il fallait surtout convaincre les enfants qui eux ne voulaient plus entendre parler de voyage. Retrouver leurs grand-parents, leurs copains, leur école leur a procuré un bonheur immense et les enfants sont tellement dans l'instant présent, impossible pour eux de se projeter dans autre chose !

Mais les choses ont peu changé et avec le recul, les enfants sont autant partants que nous. Surtout Martin, le petit dernier qui est un peu frustré de ne pas se souvenir du "grand voyage". Nous sommes tous prêts à revivre une aventure hors du commun !

nous 5nous 5nous 5

Eliott, 10 ans au moment du départ
Garçon sensible, curieux, plutôt en avance par rapport à son âge. C'est un grand lecteur, nous avions regretté de ne pas avoir pris de liseuse pour lui il y a 3 ans donc cette fois on s'organise et on est en train de lui constituer une bibliothèque (numérique) de la mort qui tue ;) Notre challenge sera d'arriver à lui faire lâcher ses bouquins pour profiter de l'aventure à fond.

Louise, 8 ans au moment du départ
Louise s'est révélée pendant notre aventure en Asie. La petite fille réservée qui se cachait derrière son grand-frère a pris confiance en elle, et est devenue une vraie petite aventurière qui adore partir en éclaireur et aller à la rencontre des gens. J'adore le regard qu'elle a sur la vie : pour elle, rien n'est grave et ne justifie qu'on s’énerve ou qu'on se presse. Bon sauf quand ses frères l'embêtent, évidemment ! Sinon par rapport au portrait que j'avais fait d'elle en 2014 une chose n'a pas changé : elle est toujours de mauvaise humeur le matin...

Martin, 6 ans au moment du départ
Drôle et toujours de bonne humeur, il sait jouer tout seul ou à plusieurs. Il doit avoir une sensibilité artistique car il apprécie vraiment les belles choses (musique, paysage, monument, plat...). Il n'a aucun souvenir de notre voyage en Asie et ça le frustre un peu. Quand il est en colère (si, si, ça arrive parfois!), il l'exprime en claquant la porte de sa chambre. Dans le camping-car il va devoir s'adapter ;)

Renaud, 39 ans
[attention, copié-collé du texte écrit en 2014... ben quoi, en 4 ans on n'a pas tellement changé !) Ingénieur en informatique, il reste fidèle au portrait que nous avions dressé en 2008. Une grande partie de la réussite de ce voyage reposera sur lui : conduite adaptée aux pratiques locales, sens de l'orientation quelle que soit la langue du pays. Renaud, c'est le pilier "zen" de la famille, et je pense qu'on en aura bien besoin !

Maryline, 39 ans
Grande organisatrice de la famille, moi non plus, à peu de choses près, je n'ai pas trop changé depuis notre tour du monde. En dehors de ces grands voyages, je suis plutôt casanière ! Je serai la rédactrice du blog, la maitresse d'école des enfants (3 niveaux cette fois-ci... hum hum...) et je n'aime toujours pas cuisiner ce qui sera mon prétexte pour découvrir les spécialités locales (en photo une meringue agrémentée de double crème de gruyère... une tuerie !).

Publié dans le projet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :