Le camping-car

Publié le par Maryline

Nous (re)partons avec le camping-car que nous avons acheté en 2014 en vue de notre tour d'Asie. Voici ce que j'avais indiqué à l'époque, et quelques commentaires suite à notre "retour d'expérience" :

- châssis Iveco 35S13 : un châssis de poids lourd reconnu pour sa robustesse et qui pourra être réparé à peu près partout - mouahaha c'est beau la naïveté du débutant !! alors le châssis ok mais côté mécanique générale...non ça ce ne répare vraiment pas partout et nous avons eu des problèmes de radiateur, de transmission et de roulements de roue qui n'ont pas été supers simples à réparer. Mais bon, on a réussi à le boucler ce tour, non ? Depuis nous avons fait les réparations qui s'imposaient (notamment le changement de l'arbre de transmission) et après une période de (gros) doute, nous sommes de nouveau prêts à lui faire confiance.

- cellule Laika Ecovip 2.1 : une marque connue pour sa fiabilité et la qualité de ses finitions - ça c'est ok, la cellule n'a pas bougé. Ou presque...

- motorisation 2,8l, 130 CV : une puissance correcte pour nous conduire sur les pentes de l'Himalaya - Au final on n'a pas vu l'Himalaya, mais on a passé des cols à plus de 4 000m sans aucune difficulté donc RAS de ce côté là.

- propulsion arrière : plus efficace que la traction avant pour nous sortir de certaines ornières - On n'a jamais testé de traction donc pas évident de faire un comparatif - mais disons que notre pépère n'est pas une bête de course pour se sortir seul des ornières, du sable, de la boue, des graviers... Mais restons positifs : 1/ on a toujours fini par sortir et 2/ ça nous a souvent occasionné de belles rencontres... En revanche clairement la propulsion arrière nous a permis de monter facilement des pentes très raides.

- roues simples : nous aurions préféré des roues jumelées pour une meilleure adhérence, mais impossible de trouver sur un Iveco en 5 places cartes grises. L'avantage, c'est que ça nous coutera moins cher de changer 4 pneus que 6 ;-). 1 seule crevaison en 18 mois, pas si mal...

- 5 places carte grise : pour être bien en règle dans tous les pays "tatillons" que nous risquons de traverser. Au final absolument personne n'a regardé si le nombre de voyageurs correspondait au nombre de personnes sur la carte grise. Quant aux ceintures je ne vous en parle même pas.

- année 2002 : un modèle qui peut se réparer sans "valise électronique" - Mouais enfin on a quand même été embêté par l'anti-démarrage codé, à devoir pendant plusieurs jours démarrer en faisant une sorte de "code" via la pédale d'accélérateur. Pratique !

- 83 000 kms au compteur : on va lui en mettre 50 000 dans les dents mais il devrait être revendable par la suite. 10 000 de plus que prévu à l'arrivée, mais on ne le vend pas donc...

- côté aménagement intérieur : des lits superposés pour les enfants, un lit en capucine au dessus du poste de conduite pour nous, 2 tables et pas mal d'espace pour circuler. Dans les prochains mois nous allons ajouter 1 couchette pour Martin (en condamnant la soute), un filtre pour boire l'eau de nos réservoirs et nous nous réfléchissons à remplacer notre toilette très consommateur en eau par des toilettes sèches... à suivre dans la rubrique "préparatifs" du blog !

- côté équipement : panneau solaire, store, pneus neufs, caméra de recul, 200l d'eau propre, double plancher pour une meilleure isolation... On ne touche pas à notre installation électrique qui a bien fonctionné et nous a permis d'être autonomes pendant 18 mois (1 batterie 110Ah gel, 2 panneaux solaires de 100W chacun et un régulateur MPPT). On va ajouter des suspensions pneumatiques pour mieux amortir les secousses sur les pistes, un pré-flitre à gasoil et on doit réparer la caméra de recul qui ne fonctionne plus depuis plusieurs mois.

Nous avons hésité à changer de véhicule mais celui-ci nous correspond bien, nous nous y sentons bien. Et nous ne voulons pas réinvestir dans une nouvelle monture (il faut compter 30 000€ pour un camion 4x4 des années 80, le double pour les années 90, pour vous donner une idée...). Évidemment, comme pour la Mongolie nous savons que nous ne passerons pas partout (mais une vie ne suffirait pas pour aller "partout"!!). Nous connaissons bien les limites et possibilités de notre camping-car et nous nous adapterons en fonction des situations. Inch'Allah comme on dit chez nous ;)

Le camping-car
Le camping-car
Le camping-car
Le camping-car

Edit été 2020 : nos plans ont été (un peu) bouleversés par l'épidémie mondiale de Covid19. Pour faire court si vous ne nous suivez pas "au jour le jour", nous sommes restés confinés 2 mois en Tanzanie de mi-mars à mi-mai, puis avons laissé notre véhicule en gardiennage et avons pris un vol de rapatriement le 20 mai. Le 20 juin, avec un nouveau camping-car acheté d'occasion, nous avons repris la route pour une boucle de 6 mois en Europe, en essayant de jongler avec les restrictions liées au COVID. Direction l'allemagne, le danemark, la norvège la suède... Retour en Afrique prévu en janvier 2021!

Notre monture "provisoire", appelée Numerobis, est un Chausson Flash 09 de 2007, 140CV, 5 places carte grise, capucine, double dinette. Les enfants dorment sur les lits superposés et sur la petite dinette qui reste en position lit/canapé. Photos et descriptif dans l'article ci-dessous :

Publié dans le projet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
bonjour, nous sommes jeune voyageurs avec 2 enfants. nous nourrissons ce goût pour le decouverte de l'ailleurs avec pour espoir d'arriver a voyager. nous avons commencé par acquérir un fourgon aménagé et effectué des virées en france. l'objectif de l'été étant la norvège, je m'inspire beaucoup de vos ressentis. par contre une question technique me met en désaccord avec mon mari. le convertisseur en 220 volt cellule est il indispensable et surtout efficace svp? pourriez vous me donner votre avis svp? et enfin en ce qui concerne les bouteilles de gaz de votre nouveau camping car, quelles sont elles? car elles doivent être spécifiques pour etre rechargées en norvège non? en vous remercient beaucoup et en vous souhaitent encore beaucoup de bonheur en famille. merci de partager vos découvertes!
Répondre
M
bonjour, je vous ai répondu en mp ;)
C
J'ai suivi avec beaucoup d'enthousiasme votre premier tour à cinq....vos récits et vos photos m'ont fait voyager avec vous, je n'en ai pas raté une miette ....<br /> J'attends votre prochain voyage avec impatience, bonne route....
Répondre
W
voila c'est la bonne nouvelle de la journée c'est vrais deux ans déjà,quel plaisir j'ai eu a vous suivre nous qui n'avons pas dépasser le Portugal en camping car! impatient d’être en 2019 bonne préparation
Répondre
M
Merci, le Portugal ça nous dirait bien aussi !
T
J'avais A-DO-RE votre blog précédent !! Quelle (bonne) surprise de voir que vous repartez si vite ! On reste aux aguets des prochaines nouvelles alors...
Répondre
M
Merci, c'est très GENTIL ;)
M
Quel plaisir de savoir ça, on va enfin pouvoir rêver de nouveau avec vous, bien que ce continent m’attire beaucoup moins que le précédent...... peut être qu’avec vous je vais découvrir des choses merveilleuses. Bon vent, on a hâte de vous lire. Amities. Mireille
Répondre
M
Merci Mireille, ce sera donc mon challenge, de vous faire changer de regard sur l'Afrique... enfin j'espère !
F
Bonjour, je vous avez suivi dans votre précédent périple, et c'est avec plaisir que je vous suivrai dans le nouveau. Bon courage à vous, et surtout bonne route. Pour nous c'est le mMroc 3 mois l'hiver en CC aussi, mais pas plus loin.
Répondre
M
Merci Francis de nous suivre ! Le Maroc, c'est super aussi, pas besoin d'aller loin tant que vous y êtes bien !